Pour que les générations de demain puissent encore profiter des beautés de la vie terrestre,

il importe de nous ouvrir aux « prendre soin » des éléments qui nous entour. Prendre soin de l'eau, de l'air, du feu et de la terre. Prendre soin de ceux qui écoperont des effets environnementaux. Prendre soin de nos proches, de nos voisins. Sans plus attendre, prendre soin des dix-sept derniers caribous de Charlevoix et entamer le changement pour que cesse  l'hécatombe de tous leurs semblables. Redonner à la terre, la capacité de régénérer sa nature en la désintoxiquant et en la nourrissant. Repenser nos us, mœurs et coutumes.

Coconstruire une entreprise innovante d'œconomie circulaire qui a pour objet de créer des acteurs et des agencements institutionnels, des processus et des règles visant à organiser la production, la répartition et l’utilisation de biens et de services en vue d’assurer à l’humanité tout le bien-être possible en tirant le meilleur parti des capacités techniques et de la créativité humaine, dans un souci constant de préservation et d’enrichissement de la biosphère, de conservation des intérêts, des droits et des capacités d’initiative des générations futures et dans des conditions de responsabilité et d’équité suscitant l’adhésion de tous.

Les citoyennnes et les citoyens à qui appartient la terre de demain, c'est-à-dire les jeunes générations, seront les principaux administrateurs de l'organisation entrepreneuriale d'œconomie circulaire reconnu sous le nom de  le Réseau Humaniterre. Pour que cette entreprise puisse se développer de façon efficiente, des adultes connaissant les ficelles qui permettent de développer une entreprise de bienveillance, agiront à titre de maîtres penseurs. L'entreprise est donc constitué de deux parts égales d'administrateurs: les jeunes et leurs aînés. En cas d'une division des votes lors d'une assemblée, des droits de vétos seront donnés aux jeunes.

Parce que l'entreprise est une qui agit à prendre soin pour que la santé des sphères humaine, animale et terrestre recouvre la santé, parce que les jeunes sont les principaux administrateurs d'une entreprise qui agit à conceptualiser un modèle d'affaire dont les impacts de changement étant donné qu'elle conceptualise et assemble des produits décarboné. L'entreprise socialement responsable est non seulement innovante, elle est aussi progressiste, c'est-à-dire qu'elle agit véritablement et puissament pour participer avec l'entreprise d'économie circulaire à rendre le monde de demain viable.

REPENSER NOTRE CONCEPTION DU MONDE

Créer, être inventif, telle est la particularité de l'Homo sapiens que nous sommes.

Alors, sans plus attendre, citoyens.nes, mettons en action notre capacité à recréer.

Agissons, repensons, développons un nouveau regard face à la terre.

Revenons à nos instincts sapiens et soyons inventifs, sensibles, intuitifs, capables de conceptualiser ensemble une façon innovante de prendre soin de notre habitat.

Développons de nouvelles approches qui soient socialement responsables pour l'humain, l'animal et la terre et faisons de nos actions un legs pour les générations futures. 

DÉMARCHES
SOCIALEMENT RESPONSABLES

pour l'humain

Objectif:

Rencontrer l'autre, celui qui prend soin

___________________

 

 

DÉCOUVRIR DES APPROCHES ENVIRONNEMENTALES QUI NOUS PARLENT ET QUI PERMETTENT

DE CONSTRUIRE UN AVENIR DE SANTÉ

L'écoconception:

Cette approche est celle de la circularité. Une approche qui demande à s'unir afin de repenser et trouver ensemble la façon nouvelle avec laquelle nous devons penser: penser à panser.

L'esprit low-tech:

Un partage de savoirs

qui anime le goût

 de concevoir à nouveau dans un esprit de progrès, c'est-à-dire en cherchant à faire mieux avec moins.

La permaculture:

Une façon de cultiver et de partager les fruits de la Terre avec l'autre, en respectant le rythme naturel du vivant et en s'ouvrant aux nombreux savoirs que la nature peut transmettre à celui qui sait l'observer.

Le zéro déchet:

Il n'y a pas mieux comme objectif. Le zéro déchet permet de construire un monde viable et en santé.

La biophilie

Approche d'un design qui conçoit des habitats humains dans lesquels les plantes et leur contenant permettent de prendre soin de la santé mentale et de purifier l'air.

L'œconomie:

oikos :

maison, propriété, avoir

nomos :

usage, règles de conduite

Tel un déchet, le O, première lettre de la racine oikos a été mis aux oubliettes au milieu du XVIIIe siècle. À titre de concepteurs Designer 100% Déchets, il est urgent de sortir le précieux O des décombres, de le remettre en place, et de redonner souffle à la première racine du mot, l'oikos. Sans cette lettre circulaire, le monde linéaire nous fait regarder vers l'infini plutôt que de chercher dans la réalité à choisir des usages et des règles de conduite permettant de prendre soin de notre maison, la Terre.

 

 Voici la définition du mot œconomie donnée par le dictionnaire universel de Furetière de 1690:

« Mesnagement prudent qu'on fait de son bien, ou de celuy d'autruy[..]».

Voilà comment en ce temps, le rôle de l'économie était perçu par l'esprit humain.

__________

DÉMARCHES
SOCIALEMENT RESPONSABLES

pour l'animal

Objectif:

Restaurer l'habitat animal

_____________________

 

ORGANISER DES ACTIVITÉS CRÉATIVES DESIGNER 100% DÉCHETS QUI 

REDONNENT VIE AU RÈGNE ANIMAL

L'habitat du jardin:

À partir de ressources déchets, créer des cabanes,

des mangeoires et des baignoires à oiseaux ainsi que

des hôtels à insectes.

 

Découvrez comment construire différents modèles écoresponsables en cliquant sur tutoriels

(Liens Internet à venir)

Esprits inventifs, soumettez-nous votre création. Qui sait, peut-être deviendra--t-elle un nouveau produit à vendre! Si tel est le cas, vous recevrez des royautés et serez donc récompensé pour votre démarche conceptuelle et socialement responsable!

L'habitat naturel:

Planter des fleurs mellifères pour les abeilles, des Asclépiades pour les monarques et d'autres fleurs pour les insectes pollinisateurs. Découvrez nos différents tutoriels

(Liens Internet à venir)

Etc.

 

__________

  

DÉMARCHES SOCIALEMENT RESPONSABLES

pour la terre
 

Objectif :

Redonner la santé à la terre

____________________

ORGANISER DES ACTIVITÉS

CIRCULAIRES DESIGNER 100% DÉCHETS QUI

ABORDENT LE SOIN

 

Les tours gémellaires

Expérience en cours dans une garderie et chez trois personnes

Tutoriel et documents multimédias avancés

(Liens Internet à venir)
 

Les pépins.... et le jus

Expérience en cours dans une unité de soin pour personnes intellectuellement déficientes.

(Textes et photos en cours)

(Liens Internet à venir)

À venir en 2023

Le cirque des saisons

Expérience en cours. Banque de photos en construction.

Les produits Designer 100% Déchets sont en phase finale de développement.

Cette expérience explore la culture du Designer 100% Déchets au cœur de nos aménagements de jardin/potager urbain extérieur.

De nombreux tutoriels sont en cours de création.

__________