appel citoyen
 


 NOUS AVONS MAINTENANT L'OBLIGATION DE CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE.

POUR Y ARRIVER, IL NOUS FAUT POUVOIR NOUS REGROUPER ET METTRE EN MARCHE NOTRE INTELLIGENCE COLLECTIVE ET NOTRE ESPRIT DE CONCEPTION. 

PROJET EXCITANT NON?

METTRE L'INGÉNIOSITÉ ET LA CRÉATIVITÉ CITOYENNE AU SERVICE D'UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE ALIMENTAIRE EN FRUITS ET EN LÉGUMES QUI N'EST ACTUELLEMENT QUE DE 35% AU QUÉBEC.

METTRE
 L'INGÉNIOSITÉ ET LA CRÉATIVITÉ CITOYENNE AU SERVICE D'UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE SOLAIRE PASSIVE POUR RÉDUIRE NOS COÛTS DE CHAUFFAGE.

METTRE
 L'INGÉNIOSITÉ ET LA CRÉATIVITÉ CITOYENNE AU SERVICE D'UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE FINANCIÈRE EN AYANT LA POSSIBILITÉ DE FAIRE OU D'ACHETER DES SYSTÈMES LOW-TECH À PARTIR DE RESSOURCES GRATUITES OU PEU CHER .

COMMENT METTRE EN MARCHE CE PROJET.

IL FAUT UN RÉSEAU.



COMME NUL NE SAIT CE QUE DEMAIN NOUS RÉSERVE.
COMME NOUS NE CESSONS DE N'ÉTEINDRE DES FEUX,
IL EST TEMPS D'ORIENTER NOTRE ACTION VERS UNE PRISE EN CHARGE CITOYENNE POUR UN DEMAIN VIABLE. 

POUR ARRIVER À DE TELS OBJECTIFS, IL FALLAIT CRÉER UN RÉSEAU DE COMMUNICATION. uN FIL CONDUCTUERS ENTRE NOUS TOUS.
AUJOURD'HUI 

, TEL EST LE MANDAT QUE JE M'ÉTAIT DONNÉ ET QUE JE VOUS REMETS MAINTENANT.

INTELLIGENCE, NOS IDÉES OU SUGGESTIONS DANS LE BUT DE REDESSINER LE MONDE, EST DEVENU UNE NÉCESSITÉ.
DEPUIS UN ANS, J'AI OEUVRÉ À CRÉER UNE NOUVELLE APPROCHE EN AGRICULTURE URBAINE. 
UNE AGRICULTURE URBAINE SOCVIALEMENT RESPONSABLE, QUI, TEL QUE LE 
?
TRAVAILLONS EN AMONT ET CRÉONS DE LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE, 

APPEL CITOYENS.NES
DESCRIPTION DU PROJET CITOYENS.NES

 

Citoyenne, citoyen,

 Je fais appel à vous en vue de créer une nouvelle forme d'entreprise, une entreprise citoyenne dont l'idéologie répond aux assises québécoises de l'économie circulaire. 

 

Tel que l'économie circulaire le demande, l'entreprise citoyenne mets en action nos esprits ingénieux afin qu'ils se mettent à chercher la façon avec laquelle nous pourrions réussir à transmuer le déchet pour en faire une ressource utile, serviable, démarche essentielle si nous voulons préserver la terre de nos déchets plastique.

En octobre 2021, le gouvernement fédéral  

 

essentielle .

Citoyenne, citoyen, à partir de ressources nouvells, je conceptualise et construit des systèmeParce que les systèmes low-tech augmentent la production de fruits, de légumes et de fines herbes au pied carré, qu'ils réduisent le temps normalement voué à l'entretien d'un jardin, qu'ils permettent aux personnes à mobilité réduite de cultiver debout ou à partir de leur chaises roulante et qu'une fois installé sur l'asphalte ils favorisent la diminution des ilots de chaleur. Pour toute ces raisons et pour bien d'autres, je souhaite réussir à rassembler non seulement les citoyens politique, commercial, industriel, institutionnel et résidentiel,mais aussi le citoyen lié à l'éducation du monde animal et du monde de la terre.  s  

Pour y arriver en faire une ressource qui servirait un écosystème .

Comment arriver à cela! Repenser notre façon de faire à l'autre, celui capable de leur donner une nouvelle fonction utile.

éliminer, et ce sans précédent, un progreffe le low-tech, l'économie circulaire, la permaculture et le zéro-déchets. 

En tant que concepteur du projet, mon objectif était de faire connaître ma proposition de projet auprès des différents acteurs maskoutains(Députés, écoles, réseaux d'entreprises, groupes environnementaux, individus, etc.) afin de savoir si ils ont un intérêt à participer à la mise en place d'un projet expérimental d'économie circulaire permet la mise en place de nouveaux ilots de jardins low-tech afin d'agrandir l'Archi-pelle premier jardin qui à partir de rebuts, pratique une agriculture urbaine résiliente.

 

Inspirée par des concepts  low-tech, d'économie circulaire, de permaculture, etc. j'ai tenté de donner à l'architecture de l'entreprise, tous les outils qui lui permettent d'être éco efficiente

 

expérimenter la nouvelle forme de modèle économique qu'il nous faut maintenant nous tourner, si nous désirons agir face à l'enfouissement de 95% de nos matière déchets.

Pendant des décennies, nous avons contaminé l'entité vivante terre au delà de ce qu'elle est capable.

à titre d'exemple, il est capital de savoir que notre façon actuelle de consomer et de faire les choses, font qu'au Canada, le jour du dépassement est arrivé le 14 mars 2021.

97 jours à tous nous avoir donner ce qu'elle a généré d'énergie.

 

et sa santé s'en va en régressant. Plus le temps avance et son souffle est court.

comme 

Le réseau humaniterre est un OBNL . Dans le système circulaire, il est l'écosystème communicationnel qui permet de récupérer les déchets en circuit-court et de produire avec eux des systèmes low-tech qui participent à augmenter sur notre territoire, la sécurité alimentaire, financière, environnemental et sociale.

Il sert de plate-forme qui propose de multiples services. Elle suggère aussi des démarches pour devenir de meilleur éco-citoyens(À découvrir dans l'onglet Plan d'action). Elle gère des évènements respectant une démarche favorable au prendre soin tel que l'exposition de produits low-tech présenté dans le jardin de St-Simon au cours de l'été 2021.  (Visite du jardin dans Évènements, etc.

 

réseau qui transforme le paradigme de l'économie linéaire en paradigme d'une économie circulaire, un paradigme qui créé de la richesse autrement. Le paradigme de l'économie circulaire met en action notre esprit de conception. La circularité, demande de créer des alliances et de changer les façons de faire avec lesquels nous agissions avant la Covide. 

 

Actuellement, les gouvernements fontappel à la création de projet tel les pièces de la structure chacun mets son intelligence au service de la réussite. Le projet est égaliterre c'est à dire que nous sommes tous citoyens ayant le droit de participer et mettre sa créativité au service d'une terre en santé.

, en cherchant à faire évoluer les choses d'une façon qui respectant les limites de la terre.

faire partie d'un écosystème composées qui propose une nouvele façon à la reconstruction de notre économie linéaire en économie circulaire

 

d'un nouveau type d'entreprise, une entreprise d'économie circulaire. En nous rassemblant, nous implantons un système circulaire qui permet de récupérer les déchets en circuit-court et de produire avec eux des systèmes low-tech qui participent à augmenter sur notre territoire, la sécurité alimentaire, financière, environnemental et sociale.

Nous créons de cette façon l'écosystème qui permet de donner force au projet de circularité.

Créer des ilots jardin low-tech et les implanter dans des milieux moins fertile comme dans des cours asphaltées. Des ilots de production low-tech qui seront prêté en échange d'une organisation citoyenne responsable d'en prendre soin. 

Agir sur le réchauffement, créer davantage de résilience et de cohésion sociale dans les milieux qui recoivent les systèmes. Pour créer un lien avec la terre, permettre aux citoyens.nes urbains.nes de prendre contacte avec la culture potagère, les insectes, la vie d'un jardin et ses cycles.

Nous permettrons de provoquer la rencontre avec son ou ses voisins.nes, et surtout nous donnerons accès à des outils média qui propose différentes façons de prendre soin des fruits et des légumes en enrichissant la terre.

Citoyens.nes,

si vous sentez , 

Je fais appel au citoyens.ne désireux de participer aux changements maintenant désiré par nos gouvernements celui de créer des mouvements circulaires qui amène à créer de la richesse autrement en respectant les limites de la terre.

qui  propose la réorganisation de nos façons de faire afin que demain qui soit viable pour le citoyen enfant. 

La réorganisations de nos façons de faire!

Décloisonner les titres, et nous voir comme des citoyens qui tous ont le devoir morale d'agir afin de participer au redressement de 

Pour que ce projet puisse exister et agir puissament, il est impératif de travailler localement avec une vision globale et d'être ambitieux. C,est-à-dire de 

La plateforme lereseauhumaniterre.org, est l'organe de communication.

Elle permet aux citoyens.nes de faire connaître eur démarches, leur bon coups. Elle permet aussi de découvrir des façons de faire les choses qui réduit notre empreinte écologique.  Elle propose un plan d'action permettant de prendre soin de l'humain, de l'animal et de la terre. Elle permet de résever des places pour des conférences, des expositions qui nous permet de ne plus faire de sur place, mais d'avancer en participant à des projets socialement responsable. 

  La plate-forme aura aussi une boutique en ligne qui présentera les produits crées à partir de rebuts qui sont à vendre. Le citoyens.nes qui possède une vieille pergolas, pourra par exemple, y joindre le nouveau systèmes québécois de production de tomates et de concombres sous pergolas, qui s'installe en un avant-midi et avec lequel vous êtes libéré d'arrosage. 

Certains citoyens.nes sans emploi décideront peut-être de devenir des producteurs urbains pour leur voisinage. Peut-être des voisins se rassembleront pour construire par le déchets, Le petit marché du voisinage. Peut-être les cours d'asphalte d'école deviendront-elle, avec les systèmes d'agriculture offert sur le du réseau,  

 

Ils ont complètement re

 

Ils ont acheté les barils de production de  lombricompost et . 

Ces citoyens ont 

logo-assises-economie-circulaire.png
logo humaniterre 3 SINGES.PNG
Logo trois singes 2.PNG

DANS L'ESPRIT DU « UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN »,
OEUVRONS À RENDRE LA SANTÉ À LA TERRE.

Logo trois singes 2.PNG
logo humaniterre 3 SINGES.PNG